CEC hero image, a photo of Array

Michael S. Regan

Michael S. Regan est le premier homme noir et la deuxième personne de couleur à diriger l’Environmental Protection Agency (EPA, Agence de protection de l’environnement) des États-Unis.

M. Regan a grandi en Caroline du Nord où il s’est pris de passion pour l’environnement, et il a plus récemment été titulaire du Department of Environmental Quality (ministère de la Qualité de l’environnement) de cet État.

À ce titre, M. Regan a dirigé les activités étatiques en matière de lutte contre les changements climatiques, le passage de l’État à une économie fondée sur l’énergie propre, ainsi que la plus vaste opération de nettoyage de cendres de charbon de l’histoire des États-Unis. Il a également constitué l’Environmental Justice and Equity Advisory Board (Comité consultatif sur la justice environnementale et l’équité), à savoir le tout premier organe de ce genre en Caroline du Nord, afin de mieux harmoniser la lutte contre les inégalités sociales, la protection de l’environnement et l’autonomisation des collectivités.

Auparavant, M. Regan a exercé les fonctions de vice-président adjoint au Climat et à l’Énergie des États Unis, et de directeur régional de l’Environmental Defense Fund (Fonds pour la défense de l’environnement) pour le sud-est du pays. Dans le cadre de ces fonctions, il a rassemblé des sociétés productrices d’énergie, des dirigeants d’entreprises, des groupes environnementalistes et industriels, et des élus provenant de partout aux États-Unis afin de trouver des solutions pragmatiques à la crise climatique.

M. Regan a entrepris sa carrière au sein de l’EPA et il devenu directeur du programme national visant à concevoir des solutions stratégiques, et ce, en collaboration avec des intervenants de l’industrie et d’autres secteurs commerciaux afin de réduire la pollution atmosphérique, d’améliorer l’efficacité énergétique et de lutter contre les changements climatiques.

L’administrateur Regan est diplômé de la North Carolina Agricultural & Technical State University (Université d’État agricole et technique de Caroline du Nord) et il est détenteur d’une maîtrise en administration publique de la George Washington University.

M. Regan et son épouse, Melvina, sont les fiers parents d’un fils dénommé Matthew.

CEC hero image, a photo of Array

Michael S. Regan

Michael S. Regan is the first Black man and second person of color to lead the U.S Environmental Protection Agency.

Raised in North Carolina where he developed a passion for the environment, Mr. Regan most recently served as the Secretary of the North Carolina Department of Environmental Quality.
As Secretary, Mr. Regan spearheaded North Carolina’s initiatives to address climate change, transition the state to a clean energy economy, secured the largest coal ash clean-up in United States history, in addition to establishing North Carolina’s first-of-its-kind Environmental Justice and Equity Advisory board to better align social inequities, environmental protection, and community empowerment.

Previously, Administrator Regan served as Associate Vice President of U.S. Climate and Energy, and as Southeast Regional Director of the Environmental Defense Fund where he convened energy companies, business leaders, environmental and industry groups, and elected officials across the country to achieve pragmatic solutions to the climate crisis.

Mr. Regan began his career with the U.S. EPA, eventually becoming a national program manager responsible for designing strategic solutions with industry and corporate stakeholders to reduce air pollution, improve energy efficiency and address climate change.

Administrator Regan is a graduate of the North Carolina Agricultural & Technical State University and he earned a master’s degree in Public Administration from The George Washington University.

Mr. Regan and his wife, Melvina, are proud parents to their son, Matthew.