Cover for EJ4Climate: Sunset over a prairie

EJ4Climate: Justice environnementale et résilience climatique

En quoi consiste le programme de subventions EJ4Climate?

La CCE a instauré ce programme de subventions en 2021 afin de financer des projets qui ciblent les collectivités mal desservies et vulnérables, ainsi que les collectivités autochtones du Canada, du Mexique et des États Unis, en vue de de les aider à se préparer à faire face aux répercussions des changements climatiques.

Le programme de subventions EJ4Climate finance directement des organismes communautaires et vise à favoriser la justice environnementale en facilitant la participation et l’autonomisation des collectivités à la recherche de solutions et à l’établissement de partenariats visant à remédier à leur vulnérabilité sur les plans environnemental et sanitaire, notamment en raison des changements climatiques.

Dates limites

  • Réception des propositions » 11 novembre 2022, 17 h, HNE
  • Évaluation des demandes » Novembre 2022 à janvier 2023
  • Annonce officielle des subventions octroyées » Février 2023
  • Début de la mise en œuvre des projets » Mars 2023
  • Date maximale de fin des projets » Mars 2025

Recours à l’éducation environnementale communautaire en vue de favoriser la justice environnementale et la résilience climatique

Dans le cadre du présent cycle de subventions, la CCE lance un appel de propositions de projet qui ont recours à l’éducation environnementale communautaire dans le but de favoriser la justice environnementale et la résilience des collectivités face aux répercussions climatiques.

L’éducation environnementale communautaire peut aider les collectivités et les citoyens à analyser les problèmes qu’ils subissent, et à tenir compte des points de vue des divers intervenants dans un cadre d’apprentissage fondé sur le partage. Elle contribue à ce que les connaissances locales se traduisent en mesures ou en solutions innovantes, et favorise la participation active de tous les membres de la société. Elle devient également une pratique émancipatrice qui permet une participation active des citoyens à leur propre éducation, et les aide à créer les outils générant des changements positifs en vue d’offrir des avantages concrets et équitables aux collectivités locales.

Poster for EJ4Climate Grant Program 2022

Présenter une demande

Réponse des collectivités au programme de subventions EJ4Climate

Le premier cycle du programme EJ4Climate s’est terminé par la sélection de 15 bénéficiaires de subventions représentant un large éventail de collectivités au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Le cycle inaugural de 2021, qui a reçu plus de 375 propositions, est un bon indicateur de l’importance des programmes qui appuient les collectivités qui ont des préoccupations en matière de justice environnementale dans leurs efforts en faveur de la résilience climatique.

Apprenez-en plus sur les précédents bénéficiaires de subventions EJ4Climate et leurs projets.

Liste de projets

Map showing the location of the EJ4Climate projects for 2021

Définitions des concepts

« Même s’il n’existe pas de définition reconnue à l’échelle internationale, la justice environnementale couvre, de manière générale, les engagements équitables et inclusifs de tous les intervenants à l’égard de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’application des lois de l’environnement. Elle fait donc directement référence aux biens liés à l’environnement, par exemple de l’eau et de l’énergie propres et des zones urbaines sûres, ou à la protection contre les pressions environnementales négatives, comme la pollution de l’air et des eaux ou la déforestation (justice distributive). Cela se traduit également par un accès égal au processus décisionnel relatif aux politiques environnementales (justice en matière de procédure). Enfin, on a fait valoir que la justice environnementale devrait également permettre d’obtenir un environnement sain pour tous (justice fondamentale). » [Traduction]1

La justice environnementale peut aussi se définir comme étant « le traitement équitable et la participation significative de toutes les personnes en ce qui concerne l’élaboration, la mise en œuvre et l’application des lois, règlements et politiques environnementaux ». [Traduction]2

Au Mexique, le concept de justice environnementale (equidad ambiental) est incorporé à la loi.3

1 Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), « Session 7 Environmental justice and empowering women and youth » (Session 7 Justice environnementale et autonomisation des femmes et des jeunes), p. 2, Forum mondial sur l’environnement de 2020 www.oecd.org/env/GFE-Gender-Issues-Note-Session-7.pdf (citations internes omises).

2 www.epa.gov/environmentaljustice

3 Ley General del Equilibrio Ecológico y la Protección al Ambiente (LGEEPA, Loi générale sur l’équilibre écologique et la protection de l’environnement), article 21, paragraphe IV. Des principes importants pour l’avancement de la justice et de l’équité environnementales sont également inclus dans l’Accord régional sur l’accès à l’information, la participation du public et l’accès à la justice à propos des questions environnementales en Amérique latine et dans les Caraïbes, appelé l’« Accord d’Escazú ». Disponible à l’adresse suivante : www.cepal.org/en/escazuagreement.

Le terme « collectivités mal desservies » désigne les « populations qui partagent une caractéristique particulière, ainsi que les collectivités géographiques qui se sont systématiquement vues refuser toute possibilité de participer aux aspects de la vie économique, sociale et civile » [traduction], … « y compris les Noirs, les Latino-Américains, les Autochtones et les personnes amérindiennes, les Américains d’origine asiatique, les insulaires du Pacifique et d’autres personnes de couleur, les membres de minorités religieuses, les personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres et queers (LGBTQ+), les personnes en situation de handicap, les personnes qui vivent dans les régions rurales et les personnes qui subissent les conséquences néfastes de la pauvreté et d’inégalités persistantes » [traduction].4

Voir aussi la définition de la « vulnérabilité au climat » de la Californie, selon son Integrated Climate Adaptation and Resiliency Program (Programme intégré d’adaptation au climat et de résilience climatique).5

4 Voir l’US Executive Order 13985 (Décret des États-Unis no 13985).
5 https://opr.ca.gov/docs/20200720-Vulnerable_Communities.pdf

L’éducation environnementale est [traduction] « un processus qui permet aux gens d’explorer des questions environnementales, de participer à la résolution de problèmes et d’agir pour améliorer l’environnement, et ainsi de mieux comprendre les enjeux environnementaux et de développer les compétences qui leur permettront de prendre des décisions éclairées et sensées. »6

De plus, « [l]es approches menées par les communautés mettent à profit l’autonomisation, l’apprentissage mutuel et l’établissement de consensus pour induire un changement provenant de la base et mené par des citoyen-ne-s. »7

Ce que nous cherchons

Dans le cadre du programme de subventions EJ4Climate, la CCE sollicite des propositions de projet qui poursuivent les objectifs suivants :

Résilience des collectivités

Appuient la résilience des collectivités face aux changements climatiques et aux répercussions liées au climat.

Participation locale

Profitent aux collectivités vulnérables, mal desservies et autochtones, et suscitent une participation significative des résidants locaux.

Résultats concrets

Disposent d’un solide plan de mise en œuvre qui énumère les intervenants, les mesures, les bénéficiaires, les objectifs ainsi que des résultats concrets et mesurables.

Partenariats

Établissent des partenariats, des collaborations ou des liens formels ou informels entre intervenants pertinents.

Documents utiles

Ces documents vous aideront à planifier votre projet et préparer votre demande en ligne.

Appel de propositions de 2022

Directives relatives à l’administration et au financement 2022

Plan de travail détaillé 2022

Modèle de budget 2022

Contactez-nous

Si vous avez des questions, veuillez contacter :

Coordinatrice des programmes de subventions
514-350-4346

Cover for EJ4Climate: Sunset over a prairie

EJ4Climate: Environmental Justice and Climate Resilience

What is the EJ4Climate Grant Program?

The CEC established this grant program in 2021 to fund projects that target underserved and vulnerable communities, and Indigenous communities, in Canada, Mexico, and the United States, to prepare them for climate-related impacts.

The EJ4Climate Grant Program provides funding directly to community-based organizations and seeks to support environmental justice by facilitating the involvement and empowerment of communities searching for solutions and the development of partnerships to address their environmental and human health vulnerabilities, including those due to climate change impacts.

Deadlines

  • Proposals due » 11 November 2022 5:00 PM EST
  • Evaluation of grant applications » November 2022-January 2023
  • Official grants announcement » February 2023
  • Project implementation begins » March 2023
  • Projects maximum end dates » March 2025

Integrating community-led environmental education in support of Environmental Justice and Climate Resilience

For this second grant cycle of EJ4Climate, the CEC is calling for project proposals that will integrate community-led environmental education in support of environmental justice and community resilience to climate-related impacts.

Community-led environmental education can enable communities and individuals to analyze their problems and include a variety of perspectives in a learning-by-sharing approach. It helps transform local knowledge into innovative actions or solutions and promotes the active participation of all members of society. It also allows individuals to see themselves and others as leaders of their own education and helps them create tools for driving positive change to obtain tangible, equitable benefits for local communities.

Poster for EJ4Climate Grant Program 2022

Apply

Community Response to the EJ4Climate Grant Program

The first cycle of the EJ4Climate Grant Program concluded with the selection of 15 grant recipients representing a range of communities in Canada, Mexico, and the United States. The 2021 inaugural cycle, which received over 375 compelling proposals, acts as a strong indicator of the value of programs that support communities with environmental justice concerns in their efforts to foster climate resilience.

Learn more about previous EJ4Climate grant recipients and their projects.

Project List

Map showing the location of the EJ4Climate projects for 2021

Definitions of the concepts

“Even though there is no internationally accepted definition, environmental justice broadly covers fair and inclusive engagements of all in the development, implementation and enforcement of environmental legislation. It, therefore, refers directly to access to environment-related goods, such as clean water and energy or safe urban areas, or to protection from negative environmental pressures, like air and water pollution or deforestation (distributional justice). It also translates into equal access to the decision-making process of environmental policies (procedural justice). Finally, it has been argued that environmental justice should also achieve a healthy environment for all (substantive justice).”1

Environmental Justice can also be defined as “the fair treatment and meaningful involvement of all people with respect to the development, implementation, and enforcement of environmental laws, regulations, and policies.”2

In Mexico, the concept of environmental equity (equidad ambiental) is embedded in the law.3

1 OECD, “Session 7 Environmental justice and empowering women and youth,” p. 2, 2020 Global Forum on Environment (internal citations omitted).
2 https://www.epa.gov/environmentaljustice
3 General Law for Ecological Equilibrium and Environmental Protection (LGEEPA), Article 21 paragraph IV. Principles important to the advancement of environmental justice and equity are also included in the Regional Agreement on Access to Information, Public Participation and Justice in Environmental Matters in Latin America and the Caribbean, known as a the Escazú Agreement. Available at: https://www.cepal.org/en/escazuagreement.

We can define “underserved communities” as “populations sharing a particular characteristic, as well as geographic communities, that have been systematically denied a full opportunity to participate in aspects of economic, social, and civic life…”and includes individuals “such as Black, Latino, and Indigenous and Native American persons, Asian Americans, and Pacific Islanders and other persons of color; members of religious minorities; lesbian, gay, bisexual, transgender, and queer (LGBTQ+) persons; persons with disabilities; persons who live in rural areas; and persons otherwise adversely affected by persistent poverty or inequality.”4

See also California’s definition of “climate vulnerability” developed for its Integrated Climate Adaptation and Resiliency Program.5

Environmental education is “a process that allows individuals to explore environmental issues, engage in problem solving, and take action to improve the environment. As a result, individuals develop a deeper understanding of environmental issues and have the skills to make informed and responsible decisions.”6

In addition, “a Community-Led approach uses the practices of empowerment, mutual learning and consensus building to create bottom-up, citizen-driven change.”7

What We’re Looking For

For the EJ4Climate Grant Program, the CEC is calling for projects proposals that advance:

Community resilience

Support community resilience to climate change and climate-related impacts.

Local participation

Benefit underserved and vulnerable communities, and/or Indigenous communities, and ensure the meaningful participation of local residents.

Tangible results

Include a sound implementation plan, that identifies actors, actions, beneficiaries, goals, and tangible, measurable results.

Partnerships

Create formal or informal partnerships, collaborations or linkages among relevant stakeholders.

Helpful Downloads

These documents will help you plan your project and prepare your online application.

2022 Call for Proposals

Declaration of acceptance of impartiality and independence 2022

Detailed Workplan Template 2022

Budget Template 2022

Contact

If you have questions, please contact:

Grant Programs Coordinator
(514) 350-4346