#CCE32 : 32e session annuelle du Conseil et tribune publique du CCPM
Hôtel Sheraton Mexico City Maria Isabel
Paseo de la Reforma 325, Col. Cuauhtémoc
06500 Mexico
(session hybride)
Mexique
24 et 25 juillet 2025
Publique
La 32e session annuelle du Conseil de la Commission de coopération environnementale (CCE) et tribune publique du Comité consultatif public mixte (CCPM) se tiendra les 24 et 25 juillet 2025 à Mexico, au Mexique. Le thème cette année sera « Le lien entre l’économie circulaire et les solutions fondées sur la nature en Amérique du Nord ».
Cet événement réunira les responsables de haut niveau de l’environnement du Canada, du Mexique et des États-Unis, des leaders autochtones et communautaires, des spécialistes, des personnalités du monde des affaires, des jeunes et des membres du public. Ensemble, ces participant·es analyseront les priorités et les solutions collaboratives en ce qui concerne l’économie circulaire et les solutions fondées sur la nature. Elles·ils examineront aussi la manière dont ces solutions pourraient devenir une approche globale de durabilité et assurer que l’utilisation des ressources favorise la restauration et la protection du milieu naturel.
Veuillez noter que les inscriptions sur place sont désormais terminées, car nous avons atteint la capacité maximale du lieu. Nous vous remercions de votre intérêt et vous invitons à vous inscrire pour participer en ligne via le lien ci-dessous.
Foire aux questions
Ordre du jour
Événement de deux jours, ouvert au public, #CCE32 comprendra des activités retransmises en direct avec interprétation simultanée en français, en anglais et en espagnol. Il sera possible de participer à ces activités en personne ou virtuellement, sans frais.
Fuseau horaire : Heure Normale du Centre (HNC)
La tribune publique du CCPM donnera le coup d’envoi à l’événement de deux jours. Intitulé « Bâtir des économies durables : des modèles circulaires et des solutions fondées sur la nature pour une Amérique du Nord résiliente », ce forum offrira aux participant·es l’occasion de prendre part à un dialogue ouvert et de partager leurs expériences sur la façon de mettre en œuvre ces approches dans toute l’Amérique du Nord. On examinera aussi comment leur intégration pourrait accélérer la transition vers des systèmes économiques plus durables et équitables. Les idées formulées aideront la CCE à mieux cerner les enjeux environnementaux cruciaux et émergents à l’échelle locale et régionale.
Tribune publique du CCPM :
Bâtir des économies durables : des modèles circulaires et des solutions fondées sur la nature pour une Amérique du Nord résiliente
8:30 am-8:40 am
Salón Independencia A
Cérémonie d’ouverture de la tribune publique du CCPM
8:40 am-8:50 am
Mot d’ouverture
Anne-Raphaëlle Audouin
Présidente du CCPM
8:50 am-9:00 am
Allocution de bienvenue
Jorge Daniel Taillant
Directeur exécutif de la CCE
9:00 am-9:20 am
Présentation magistrale. Bâtir des économies durables : révéler le potentiel de l’économie circulaire et des solutions fondées sur la nature
Cette présentation magistrale mettra la table en examinant la manière dont l’intégration de l’économie circulaire et des solutions fondées sur la nature rendra le continent nord-américain plus durable et plus résilient. Seront abordés les défis économiques et environnementaux auxquels les trois pays sont actuellement confrontés, et la façon dont ces deux concepts peuvent être utilisés ensemble pour créer des systèmes régénératifs, réduire la pression environnementale et ouvrir de nouvelles possibilités économiques durables. Cette présentation soulignera également l’importance des partenariats publics-privés dans la mise à l’échelle de ces solutions.
Danielle Holly
Directrice générale pour l’Amérique du Nord, Fondation Ellen MacArthur
9:20 am-10:50 am
Première séance. Solutions fondées sur la nature : régénération écologique et possibilités économiques
Les solutions fondées sur la nature sont « des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité » (Union internationale pour la conservation de la nature, UICN, 2016). Les solutions fondées sur la nature constituent une solution puissante et systémique aux défis environnementaux et socioéconomiques d’aujourd’hui. En exploitant la capacité régénérative des écosystèmes, les solutions fondées sur la nature peuvent restaurer des paysages dégradés, renforcer la biodiversité, améliorer la sécurité de l’eau et contribuer au captage du carbone, en plus de favoriser une croissance économique inclusive. Ce panel de spécialistes mettra en évidence des initiatives de solutions fondées sur la nature novatrices qui montrent leur effet positif sur l’environnement et les avantages qu’elles procurent sur le plan de la subsistance. Les spécialistes se pencheront sur le rôle facilitant que peuvent jouer les politiques, le financement, l’engagement communautaire, les partenariats et l’innovation du secteur privé dans la mise à l’échelle de ces solutions en Amérique du Nord.
Felicia Marcus
Animatrice
Membre du CCPM
Gregg Brill
Directeur associé, programme Accounting for Nature, L’Institut du Pacifique (The Pacific Institute)
James Rattling Leaf, Sr.
Wahpe Sla Sla, conseiller tribal pour le Laboratoire d'innovation et d'inclusion en sciences de l'environnement et le Centre scientifique pour l’adaptation au climat de la réunion Centre-Nord, Université du Colorado à Boulder
Liette Vasseur
Vice-présidente de la Commission de la gestion des écosystèmes (CGE), coresponsable du groupe thématique de la CGE sur les politiques et pratiques en matière de changements climatiques et de biodiversité, Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et titulaire de la Chaire UNESCO sur la viabilité des communautés, Université Brock
Luis Alain Zúñiga Hernández
Président et sociofondateur, Ecopil MX
10:50 am-11:00 am
Pause
11:00 am-12:45 pm
Deuxième séance. Économie circulaire : fermer les cycles matériels et créer des systèmes durables
L’économie circulaire repose sur [traduction libre] « une approche systématique pour maintenir un flux circulaire de ressources en récupérant ou en accroissant leur valeur, contribuant ainsi au développement durable » (Organisation internationale de normalisation, ISO, 2024). Ce panel se penchera sur la mise en œuvre des principes de l’économie circulaire dans divers secteurs, et sur le rôle du commerce, des politiques et des technologies dans la mise à l’échelle de ces solutions. Les spécialistes mettront en évidence les outils clés, partageront des exemples concrets, et discuteront de la manière dont la collaboration intersectorielle favorise la transition vers une économie plus durable et plus résiliente en Amérique du Nord.
Robert Varney
Animateur
Membre du CCPM
Arturo Rech
Président et chef de la direction, MexHub de Economía Circular y Sostenibilidad (plateforme mexicaine pour l’économie circulaire et la durabilité)
Daniel Normandin
Directeur du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC), directeur général du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ), et membre du Cercle d’excellence de l’Université du Québec
Jennie Romer
Directrice des politiques pour l’Amérique du Nord, Fondation Ellen MacArthur, États-Unis
Martín Rincón
Directeur de l’exploitation et du développement durable, Bio Pappel, S.A. de C.V.
12:45 pm-1:00 pm
Aperçu du processus relatif aux communications sur les questions d’application (processus SEM)
Paolo Solano
Directeur des affaires juridiques et des communications sur les questions d’application de la CCE
1:00 pm-2:00 pm
Pause
2:00 pm-2:20 pm
Intervention du groupe de spécialistes des connaissances écologiques traditionnelles (GSCET)
2:20 pm-4:00 pm
Troisième séance. Discussion multipartite animée – De la vision à l’action : bâtir ensemble des économies durables pour une Amérique du Nord résiliente
Cette discussion examinera les mesures pratiques nécessaires pour passer à des économies régénératives et durables. Elle soulignera l’importance de la coopération intersectorielle inclusive et le pouvoir transformateur des partenariats publics‑privés pour favoriser des changements systémiques. Cette séance commencera par un résumé des discussions tenues lors des séances précédentes et offrira un espace pour une discussion interactive sur la façon de passer de la vision à l’action, c’est-à-dire déterminer des stratégies pour surmonter les obstacles systémiques, mettre à l’échelle les solutions efficaces et offrir des avantages durables aux communautés de tout le continent.
Rodolfo Lacy Tamayo
Conseiller à la coordination du développement durable de l’Université nationale autonome du Mexique, et au Programme de leadership en environnement et développement durable du Collège de Mexico
4:00 pm-4:15 pm
Mot de la fin
Cette discussion examinera les mesures pratiques nécessaires pour passer à des économies régénératives et durables. Elle soulignera l’importance de la coopération intersectorielle inclusive et le pouvoir transformateur des partenariats publics‑privés pour favoriser des changements systémiques. Cette séance commencera par un résumé des discussions tenues lors des séances précédentes et offrira un espace pour une discussion interactive sur la façon de passer de la vision à l’action, c’est-à-dire déterminer des stratégies pour surmonter les obstacles systémiques, mettre à l’échelle les solutions efficaces et offrir des avantages durables aux communautés de tout le continent.
Anne-Raphaëlle Audouin
Présidente du CCPM
4:15 pm-5:00 pm
Réseautage et visibilité de la CCE [en présentiel uniquement]
6:30 pm-9:00 pm
Ouverture officielle de la 32e session ordinaire du Conseil [en présentiel uniquement]
Fuseau horaire : Heure Normale du Centre (HNC)
La deuxième journée comprendra une présentation des travaux de la CCE, notamment de ses activités consacrées aux solutions fondées sur la nature et à l’économie circulaire, ce qui conclura la session du Conseil. Ce sera l’occasion pour la communauté nord-américaine d’échanger avec les responsables de plus haut niveau en matière d’environnement de la région sur le thème de cette session, soit « Le lien entre l’économie circulaire et les solutions fondées sur la nature en Amérique du Nord ».
9:30 am-11:00 am
Salón Independencia A
Présentation de la CCE. De la conception à l'action : un regard sur le travail trinational de la CCE en matière de durabilité environnementale
Cette captivante discussion portera sur les activités que mènent les trois pays membres, à travers les activités du Secrétariat de la CCE, pour promouvoir la durabilité environnementale à l’échelle de l’Amérique du Nord. Le panel se penchera principalement sur les initiatives et activités touchant les solutions fondées sur la nature et l’économie circulaire. La discussion mettra en lumière le parcours, de la conception stratégique à la mise en œuvre concrète, en soulignant la collaboration entre la CCE et ses partenaires pour relever les principaux défis liés à l’environnement.
Composé de membres du Secrétariat de la CCE, le panel donnera un aperçu des méthodes de collaboration nord-américaines. Il soulignera les bons coups, les défis, les pratiques exemplaires et la réalité quotidienne de la gestion du développement durable.
Antonia Andúgar Miñarro
Chargée de projet, Modes de vie et économies durables, CCE
Catherine Boyd Michaud
Chargée de projet, Écosystèmes, CCE
Elizabeth Campos Sánchez
Chargée de projet, Qualité de l'environnement, CCE
José Antonio Casis
Chargé, Planification et performance, CCE
Julie Amina Jacquemin
Chargée, Sensibilisation, relations extérieures, partenariats et engagement jeunesse, CCE
Violaine Pronovost
Chargée des programmes de subvention communautaires, CCE
11:00 am-12:00 pm
Réseautage et visibilité de la CCE (en personne uniquement)
12:00 pm-2:30 pm
Pause
Séance publique du Conseil :
Le lien entre l’économie circulaire et les solutions fondées sur la nature en Amérique du Nord
2:30 pm-2:45 pm
Allocution de bienvenue et présentation de vidéos
Jorge Daniel Taillant
Directeur exécutif de la CCE
2:45 pm-3:30 pm
Cohorte 2025 du programme Génération de leaders de l’environnement (PGLE)
Le PGLE invite des équipes de jeunes leaders d’Amérique du Nord à soutenir les collectivités et à préserver les eaux, les terres et l’air que nous partageons. Ce programme vise les jeunes âgés de 18 à 35 ans qui font partie d’une équipe, par exemple (mais pas exclusivement) une organisation ou association dirigée par des jeunes, un organisme à but non lucratif dirigé par des jeunes ou une équipe de jeunes personnes innovatrices et entrepreneures souhaitant bâtir leur entreprise. Les équipes de jeunes qui seront sélectionnées présenteront leurs solutions innovantes au Conseil et au public.
Britt Basel
Mentore du programme Génération de leaders de l’environnement (GELP) de la Commission de coopération environnementale
3:30 pm-4:40 pm
Dialogue avec le Conseil sur « Le lien entre l’économie circulaire et les solutions fondées sur la nature en Amérique du Nord »
Durant cette séance, les membres du Conseil participeront à un dialogue avec le public sur l’économie circulaire et les solutions fondées sur la nature.
José Luis Samaniego Leyva
Sous-ministre du Développement durable et de l’Économie circulaire
4:40 pm-4:50 pm
Pause
4:50 pm-5:15 pm
Annonces du Conseil
5:15 pm-5:30 pm
Clôture de la séance du Conseil
Aide financière
Les personnes qui souhaitent assister à l’événement en présentiel peuvent demander une aide financière pour couvrir les frais de déplacement et d’hébergement. Toutefois, cette aide est limitée et offerte uniquement aux organismes à but non lucratif (OBNL) et aux personnes résidant actuellement au Canada, au Mexique ou aux États-Unis. Les personnes représentant des institutions gouvernementales n’y sont pas admissibles. L’aide se limitera à une seule personne par OBNL. Pour demander une aide financière, veuillez suivre le lien d’inscription pour une participation en personne. Veuillez noter qu’il incombe aux personnes qui assisteront à la session d’obtenir les documents de voyage nécessaires, comme un passeport valide et des visas (le cas échéant), et qu’elles devront couvrir tous les autres frais. La date limite pour demander une aide financière est le 15 juin 2025.
Accessibilité de l’événement
Nous nous efforçons d’organiser des événements inclusifs et exempts d’obstacles de manière à permettre à toutes les personnes de participer pleinement aux activités de la CCE. Ainsi, les séances, exposés et discussions de groupe de #CCE32 seront diffusés en direct, avec interprétation simultanée en français, en anglais et en espagnol. Des services de diffusion avec sous‑titrage seront également offerts.
Pour renforcer cet engagement, nous recueillons les commentaires de notre public afin d’améliorer l’accessibilité de nos activités. Veuillez indiquer vos besoins en matière d’adaptation et d’inclusion afin de nous aider à améliorer nos activités. Votre contribution est utile et nous aide à déterminer les aspects à améliorer. Nous vous prions de nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : cec32@cec.org.
Restez connecté·es avec la CCE
Pour de plus amples renseignements sur les activités et travaux de la CCE et les possibilités qu’elle offre, inscrivez-vous à notre bulletin et suivez-nous sur les médias sociaux.
Nous invitons les membres des médias à s’inscrire pour bénéficier de possibilités d’accès et de couverture.
Pour des demandes de renseignements des médias ou des demandes de renseignements plus détaillés sur l’événement, prière d’écrire à cec32@cec.org.
Contactez-nous
Marcela Orozco
Directrice, Groupes consultatifs et participation publique
514-350-4305
Nathalie Daoust
Directrice, Administration et relations gouvernementales
514-350-4310