Communiqué

La Commission de coopération environnementale annonce que Gustavo Alanís Ortega présidera son Comité consultatif public mixte

Gustavo Alanís Ortega, président du Centro Mexicano de Derecho Ambiental (CEMDA, Centre mexicain du droit de l’environnement) présidera le Comité consultatif public mixte de la Commission en 2015

Montréal, le 7 janvier 2015—Les membres du Comité consultatif public mixte (CCPM) de la Commission de coopération environnementale (CCE) ont élu à l’unanimité Gustavo Alanís Ortega, représentant du Mexique au sein du CCPM, comme président du Comité pour 2015. M. Alanís Ortega succède à Robert Varney, représentant des États-Unis au sein du CCPM et ancien administrateur du bureau régional de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) pour la Nouvelle-Angleterre, qui a présidé le CCPM en 2014.

Avocat et professeur à l’Universidad Iberoamericana de Mexico, M. Alanís Ortega est très respecté au Mexique et à l’étranger pour sa capacité à réunir des membres de la société civile, des représentants de l’industrie et des gouvernements pour discuter d’enjeux environnementaux. Il travaille depuis 21 ans avec une grande diversité d’intervenants nationaux et internationaux pour promouvoir la pertinence des lois et règlements du Mexique en matière d’environnement, de même que la connaissance, l’application efficace et l’observation de ces lois et règlements. En 1993, M. Alanís Ortega a fondé le Centro Mexicano de Derecho Ambiental (CEMDA, Centre mexicain du droit de l’environnement), firme de droit environnemental basée à Mexico et vouée à la défense de l’intérêt public.

« La Commission de coopération environnementale est on ne peut mieux placée pour amener tous les Nord-Américains à s’unir pour atteindre un même but — améliorer ensemble la gestion de l’environnement naturel de notre continent, a déclaré M. Alanís Ortega. La sensibilisation est un volet important du mandat du CCPM, et nous nous attachons à faciliter et à augmenter la participation du public ainsi qu’à promouvoir la transparence des activités de la CCE. »

M. Alanís Ortega a été conseiller et administrateur de diverses organisations, que ce soit la Commission du droit de l’environnement de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Académie du droit de l’environnement de l’UICN, le Consejo Consultivo del Agua (Conseil consultatif sur l’eau), Reforestemos México (Reboisons le Mexique) ou le Conseil mexicain sur les changements climatiques.

M. Alanís Ortega est diplômé en droit de l’Universidad Iberoamericana de Mexico et détenteur d’une maîtrise en droit international du Washington College of Law de l’American University de Washington, DC. Il a été membre du CCPM de 2001 à 2004 et de 2008 à 2011, et sa plus récente nomination au sein du Comité remonte à décembre 2012.

Qui sommes-nous?

Les gouvernements du Canada, du Mexique et des États-Unis ont établi la Commission de coopération environnementale (CCE) en 1994 en vertu de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l’environnement, à savoir l’accord parallèle à l’Accord de libre-échange nord-américain en matière d’environnement. Or, depuis 2020 et conformément au nouvel Accord Canada‒États-Unis‒Mexique (ACEUM), elle est désormais régie par l’Accord de coopération environnementale (ACE). La CCE rassemble un éventail d’intervenants issus du grand public, de peuples autochtones, des jeunes, d’organisations non gouvernementales, du milieu universitaire et du domaine des affaires en vue de trouver des solutions qui permettent de protéger l’environnement que partagent les trois pays nord-américains, mais tout en favorisant un développement économique durable au profit des générations actuelles et futures.

La CCE réalise ses activités grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, par l'entremise du ministère de l’Environnement et du Changement climatique, du gouvernement du Mexique, par l'entremise du Secretaría de Medio Ambiente y Recursos Naturales (ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles), et du gouvernement des États-Unis, par l'entremise de l'Environmental Protection Agency (Agence de protection de l'environnement).