Communiqué

Neuf entreprises participent à une initiative trilatérale d’efficacité énergétique avec la CCE

Le programme pilote aidera les entreprises à réduire leurs coûts énergétiques et leurs émissions de carbone

Montréal, le 27 avril 2016—Neuf entreprises nord-américaines participent à un programme pilote lancé par la Commission de coopération environnementale (CCE) dans le but d’accélérer l’adoption de normes internationales de rendement énergétique qui les aideront à réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

3M, ArcelorMittal, BMW, Cargill, Cummins, Ingersoll Rand, Intertape Polymer Group, New Gold et Titan America se sont engagés à participer au programme pilote de la CCE relatif à la gestion de l’énergie en Amérique du Nord, qui a été défini en collaboration avec Ressources naturelles Canada, la Commission nationale pour l’efficacité énergétique du Mexique et le département de l’Énergie des États-Unis.

Le programme aide les entreprises des trois pays à mettre en œuvre la norme ISO 50001 et à obtenir la certification au programme Superior Energy Performance® (SEP, programme de rendement énergétique supérieur). Il illustre la collaboration trinationale en matière de changements climatiques, d’énergie et d’innovation, réitérée à la dernière réunion des hauts responsables de l’Énergie du Canada, du Mexique et des États-Unis.

« Nous félicitons les chefs de file de l’industrie au Canada, au Mexique et aux États-Unis qui se sont engagés à améliorer leur rendement énergétique et à réduire leur empreinte carbone, a déclaré le directeur exécutif de la CCE, César Rafael Chávez. L’initiative démontre par ailleurs que la réduction de la consommation d’énergie est avantageuse tant pour les affaires que pour l’environnement. »

Increasing Industrial Energy Efficiency through ISO 50001

Qui sommes-nous?

Les gouvernements du Canada, du Mexique et des États-Unis ont établi la Commission de coopération environnementale (CCE) en 1994 en vertu de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l’environnement, à savoir l’accord parallèle à l’Accord de libre-échange nord-américain en matière d’environnement. Or, depuis 2020 et conformément au nouvel Accord Canada‒États-Unis‒Mexique (ACEUM), elle est désormais régie par l’Accord de coopération environnementale (ACE). La CCE rassemble un éventail d’intervenants issus du grand public, de peuples autochtones, des jeunes, d’organisations non gouvernementales, du milieu universitaire et du domaine des affaires en vue de trouver des solutions qui permettent de protéger l’environnement que partagent les trois pays nord-américains, mais tout en favorisant un développement économique durable au profit des générations actuelles et futures.

La CCE réalise ses activités grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, par l'entremise du ministère de l’Environnement et du Changement climatique, du gouvernement du Mexique, par l'entremise du Secretaría de Medio Ambiente y Recursos Naturales (ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles), et du gouvernement des États-Unis, par l'entremise de l'Environmental Protection Agency (Agence de protection de l'environnement).