Communiqué

La Commission de coopération environnementale annonce les bénéficiaires de subventions aux projets d’action communautaire

Le PNAACE financera 21 projets environnementaux locaux en Amérique du Nord

Montréal, le 8 février 2016—Le Conseil de la Commission de coopération environnementale (CCE) a annoncé aujourd’hui le financement de 21 projets locaux novateurs à hauteur de 1,3 million de dollars canadiens dans le cadre de son programme de subventions du Partenariat nord-américain pour l’action communautaire en environnement (PNAACE).

Le PNAACE subventionne de petites organisations non gouvernementales (ONG) sans but lucratif, au Canada, au Mexique et aux États-Unis, qui travaillent en étroite collaboration avec les collectivités locales et les groupes autochtones afin d’instaurer un sens commun des responsabilités à l’égard de l’environnement et de son intendance.

Les 21 projets bénéficiaires des subventions démarreront au début de 2016. Ils seront réalisés dans de multiples écorégions de l’Amérique du Nord et ils soutiendront les efforts environnementaux déployés localement par les collectivités à des endroits aussi variés que l’Alaska, les régions côtières de l’Ouest du Canada, la région des Grands Lacs, le désert de l’Arizona aux États-Unis, et des régions du Mexique telles que la Sierra Tarahumara et les luxuriantes zones tropicales des États d’Oaxaca et de Tabasco.

Lorsqu’il a établi les critères de sélection pour l’attribution des subventions du PNAACE, le Conseil de la CCE entendait encourager les propositions visant à soutenir des projets d’actions citoyennes axés sur les thèmes des collectivités durables ou des projets urbains, et permettant de produire des résultats concrets pour les collectivités locales.

Un comité de sélection trilatéral a retenu 21 projets parmi plus de 500 propositions. Les projets sélectionnés sont conformes aux objectifs stratégiques du Conseil, consistant à soutenir des initiatives environnementales modèles qui contribueront à la création de partenariats à long terme pour l’amélioration de l’état de l’environnement, à l’échelon communautaire, autochtone, local ou régional.

Ils comprennent une participation active de la collectivité, un encouragement à établir des partenariats et un solide plan de mise en œuvre basé sur des objectifs mesurables qui pourront être atteints pendant la période où le PNAACE apportera son soutien.

Les projets seront réalisés par un ensemble varié d’ONG, de groupes environnementaux, d’associations communautaires, d’établissements universitaires et de groupes représentant des nations tribales, ainsi que des peuples et collectivités autochtones.

Les projets du PNAACE portent sur un large éventail d’enjeux environnementaux, depuis la protection des insectes pollinisateurs, la surveillance de la qualité de l’eau et la réduction des effets des eaux de ruissellement pluviales en milieu urbain, jusqu’à l’encouragement au reboisement, à la conservation des cours d’eau et à la réduction des déchets dans les écoles. D’autres encore traitent de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’élevage, de l’amélioration de l’agriculture urbaine, de la préservation de l’agrobiodiversité et de la gestion des frênes endommagés par les insectes. Facteur important à souligner, plusieurs des projets du PNAACE visent à aider des collectivités tribales ou autochtones à améliorer leur environnement local.

Les membres du Conseil de la CCE — Mme Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, M. Rafael Pacchiano Alamán, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles du Mexique, et Mme Gina McCarthy, administratrice de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis — soutiennent le programme de subventions du PNAACE en vue d’encourager la mise en œuvre d’initiatives novatrices et exemplaires dans le domaine de l’environnement au niveau local.

Liste des projets retenus dans le cadre du PNAACE pour 2015-2016

Titre du projet Nom de l’organisme Pays de l’organisme Pays d’activité
1 Protecting Pollinators Through Community Collaboration (protection des pollinisateurs) Edmonton and Area Land Trust Canada Canada
2 The Prairie Habitat Garden Project: Naturalizing to Native Prairie for Improved Learning and Engagement (naturalisation de la végétation) Department of Educational Foundations, Université de la Saskatchewan Canada Canada
3 Restoring the Shores of The Place of Blue Grouse (remise en état des rives) SeaChange Marine Conservation Society Canada Canada
4 Collaborative Environmental Monitoring in a UNESCO Biosphere: A Pilot Project in the Mount Arrowsmith Biosphere Region (surveillance de l’environnement) Université Vancouver Island Canada Canada
5 Communautés innues durables : protection du territoire et maintien du mode de vie traditionnel Société pour la nature et les parcs du Canada – Section Québec Canada Canada
7 Iokwiráhskats ne Éhsa (« Les beaux frênes » – gestion des frênes endommagés) Kahnawake Environment Protection Office Canada Canada
8 Toronto RainCAP Pilot Project (eaux de ruissellement urbaines) RiverSides Foundation Canada Canada
9 Yarducopia – Growing Food and Building Community in the Far North (jardinage écologique) Alaska Community Action On Toxics États-Unis États-Unis
10 We Are Water: Growing a Great Lakes commons (bonne intendance des eaux) Milwaukee Environmental Consortium États-Unis Canada et États-Unis
11 Hartford Solar, Global Green (énergie solaire) Connecticut Coalition for Environmental Justice États-Unis États-Unis
12 People for Pollinators – An urban garden initiative for the conservation of pollinator insects and native, sustainable environments (protection des pollinisateurs) Louisville Nature Center États-Unis États-Unis
13 Pilot Project for Building Environmental Health Capacity through Child Care Settings (renforcement des capacités) Children’s Environmental Health Network (CEHN) États-Unis États-Unis et Mexique
14 « Adopt-a-Sonoran-Desert-Crop » Project : Preserving agro-biodiversity through citizen participation (préservation de l’agrobiodiversité) Ajo Center for Sustainable Agriculture États-Unis États-Unis et Mexique
15 Mariposas of the Milpa: Fostering Urban Biodiversity through Urban Agriculture (agriculture en milieu urbain) Arizona-Sonora Desert Museum États-Unis États-Unis
16 Impulso de productos vegetales autóctonos de la Sierra Tarahumara (agriculture autochtone) Asociación Nacional para la Innovación y Desarrollo Tecnológico Agrícola Mexique Mexique
17 Reducción de emisiones de GEI en el sector ganadero de la mesa central de Guanajuato (réduction des émissions de gaz à effet de serre) Ceterus A.C. Mexique Mexique
18 Senda Verde: Reforestación y Conservación de los Ríos, Jalacingo, Alseseca, María de la Torre y Gavilanes, cuenca del Río Bobos-Nautla, Veracruz (reforestation et conservation des cours d’eau) Unión Regional de Productores Plátano Dominico, Asociación Civil Mexique Mexique
19 Basura Cero en mi Escuela, programa escolar de separación y reciclaje (recyclage en milieu scolaire) Organización de Educación Ambiental A.C. Mexique Mexique
20 Huellas verdes: conservación de la flora nativa del estado de Tabasco (conservation de la flore indigène) Universidad Tecnológica de Tabasco Mexique Mexique
21 Programa de manejo y gestión integral de los residuos sólidos municipales en la sierra sur de Oaxaca (gestion des déchets solides urbains) Género y flor de maíz Mexique Mexique

Qui sommes-nous?

Les gouvernements du Canada, du Mexique et des États-Unis ont établi la Commission de coopération environnementale (CCE) en 1994 en vertu de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l’environnement, à savoir l’accord parallèle à l’Accord de libre-échange nord-américain en matière d’environnement. Or, depuis 2020 et conformément au nouvel Accord Canada‒États-Unis‒Mexique (ACEUM), elle est désormais régie par l’Accord de coopération environnementale (ACE). La CCE rassemble un éventail d’intervenants issus du grand public, de peuples autochtones, des jeunes, d’organisations non gouvernementales, du milieu universitaire et du domaine des affaires en vue de trouver des solutions qui permettent de protéger l’environnement que partagent les trois pays nord-américains, mais tout en favorisant un développement économique durable au profit des générations actuelles et futures.

La CCE réalise ses activités grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, par l'entremise du ministère de l’Environnement et du Changement climatique, du gouvernement du Mexique, par l'entremise du Secretaría de Medio Ambiente y Recursos Naturales (ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles), et du gouvernement des États-Unis, par l'entremise de l'Environmental Protection Agency (Agence de protection de l'environnement).