«
»

2 Analyse spéciale : les transferts hors site pour élimination en Amérique du Nord entre 2014 et 2018

2.1 Introduction

Depuis la révolution industrielle jusqu’à nos jours, les secteurs de l’industrie sont une pierre d’assise du développement et de la croissance économique sur le plan national. Cependant, une gestion malavisée des divers types de déchets générés par ces secteurs peut engendrer d’importants risques pour la santé publique et la salubrité de l’environnement. L’un des principaux objectifs des rapports de la série À l’heure des comptes consiste à étudier les questions qui présentent de l’intérêt pour les parties prenantes en analysant les données des RRTP et, notamment, en intégrant et en fournissant des informations supplémentaires pour mettre en lumière les activités industrielles en Amérique du Nord et leurs répercussions potentielles sur l’environnement.

En février 2020, une réunion publique de l’Initiative de registre nord-américain des rejets et des transferts de polluants (RNARTP) a eu lieu à Montréal, et plusieurs participants y ont exprimé des préoccupations au sujet du manque de clarté des déclarations de transferts hors site pour élimination soumises au RRTP de chaque pays. Les principales questions soulevées lors de cette réunion avaient trait à des incertitudes à propos de la nature exacte et des risques de certaines pratiques d’élimination des déchets industriels, ainsi que du manque de renseignements sur l’élimination définitive des polluants transférés hors site — en particulier lorsque ces transferts impliquent un tiers et un transfert de responsabilité pour assurer la gestion adéquate des déchets. Ces commentaires de parties prenantes, conjugués aux indications du peu d’utilisation des données des RRTP sur les transferts hors site[10], ont conduit à la décision d’inclure dans le rapport une analyse spéciale des transferts hors site pour élimination.

Le présent chapitre vise à répondre aux questions suivantes :

  1. Quels sont les types et les volumes de polluants industriels expédiés hors site aux fins d’élimination, notamment au-delà des frontières nationales?
  2. Quels sont les risques pour l’environnement et pour la santé humaine associés aux différentes pratiques d’élimination?
  3. Quels sont les problèmes soulevés par le transfert de la responsabilité de l’élimination des déchets hors site à des entrepreneurs externes?
  4. Les lois et règlements actuels sont-ils suffisants pour limiter les répercussions nuisibles potentielles de l’élimination des déchets?
  5. Quelles sont les méthodes existantes et nouvelles qui pourraient constituer des solutions de rechange aux pratiques actuelles de production et d’élimination des déchets?

Le chapitre comprend les sections principales suivantes :

[10] Voir, par exemple, une revue de la littérature sur l’utilisation des données de l’INRP.

«
»

Commission de coopération environnementale

Pour plus d’information veuillez contacter : info@cec.org