CEC hero image, a photo of Array

Queen Quet

La reine Quet Marquetta L. Goodwine est une autrice publiée, informaticienne, conférencière, mathématicienne, historienne, chroniqueuse, défenseuse de l’environnement et de la justice environnementale, écologiste, consultante en cinéma et « artiviste ». Elle est la fondatrice de la Gullah/Geechee Sea Island Coalition, principal organisme de défense de la culture gullah/geechee.

En plus d’avoir donné des présentations dites « historico-musicales » dans le monde entier, la reine Quet a été la première personne de la nation des Gullah/Geechee à s’exprimer au nom de son peuple devant l’Organisation des Nations Unies à Genève, en Suisse. La reine Quet a été parmi les sept premières personnes à être intronisées au temple de la renommée de la nation des Gullah/Geechee. Elle est lauréate de l’Anointed Spirit Award (prix de l’esprit consacré) pour ses qualités de cheffe et de visionnaire.

La reine Quet a été approuvée par la Maison-Blanche en tant que commissaire experte au sein du département de l’Intérieur et a présidé le Gullah/Geechee Cultural Heritage Corridor General Management Plan (plan de gestion général du corridor du patrimoine culturel de la nation des Gullah/Geechee). Elle a siégé au National Park Relevancy Committee et a pris part à plusieurs conférences de la Maison-Blanche. Elle continue de travailler à la protection de l’environnement et de faire en sorte que des groupes diversifiés de personnes s’intéressent à l’environnement et aux politiques qui le régissent.

La reine Quet est récipiendaire d’innombrables récompenses pour son excellence, son érudition, ses écrits, sa présentation artistique, son activisme, la continuation culturelle et la préservation de l’environnement.

Elle a notamment reçu le prix Jefferson des États-Unis pour son service à la communauté et le tout premier MaVynee Betsch Conversation Award (prix MaVynee Betsch pour la conversation), et figure sur le mur des héros de la National Wilderness Society. L’assemblée générale de Caroline du Sud a rendu hommage à la reine Quet par la résolution n1453 pour le travail qu’elle a accompli au nom de l’État et du peuple des Gullah/Geechee sur les plans local, national et international. Les éducateurs environnementaux de l’État de Géorgie lui ont décerné le Non-Traditional Environmental Educators Award (prix des éducateurs environnementaux non traditionnels), tandis que l’American Society of Adaptation Professionals lui a remis le Regional Adaptation Leadership Award (prix régional de leadership en adaptation). En 2021, le gouverneur Henry McMaster a remis à la reine Quet l’Ordre du palmetto, plus haute distinction pouvant être décernée à un citoyen en Caroline du Sud.

La reine Quet a été choisie, élue et investie par son peuple pour être la première reine mère, head pun de bodee (un terme propre à la nation signifiant « cheffe d’État ») et porte-parole officielle de la nation des Gullah ou Geechee. On l’appelle pour cette raison respectueusement la reine Quet, cheffe et cheffe d’État de la nation des Gullah/Geechee.

CEC hero image, a photo of Array

Queen Quet

Queen Quet Marquetta L. Goodwine is a published author, computer scientist, lecturer, mathematician, historian, columnist, preservationist, environmental justice advocate, environmentalist, film consultant, and “TheArt-ivist.” She is the founder of the premiere advocacy organization for the continuation of Gullah/Geechee culture, the Gullah/Geechee Sea Island Coalition.

Queen Quet has not only provided “histo-musical presentations” throughout the world, but was also the first Gullah/Geechee person to speak on behalf of her people before the United Nations in Genevé, Switzerland. Queen Quet was one of the first of seven inductees in the Gullah/Geechee Nation Hall of Fame. She received the “Anointed Spirit Award” for her leadership and for
being a visionary.

Queen Quet was vetted with the US White House as an Expert Commissioner in the Department of the Interior and was the Chair of the Gullah/Geechee Cultural Heritage Corridor General Management Plan. Queen Quet served on the “National Park Relevancy Committee” and has engaged in several White House Conferences. She continues to work to protect the environment and to insure that diverse groups of people engage in the outdoors and the policies governing them.

Queen Quet has won countless awards for being a woman of distinction, scholarship, writing, artistic presentation, activism, cultural continuation and environmental preservation.

Queen Quet’s accolades include the United States Jefferson Award for community service, the inaugural MaVynee Betsch Conservation Award and being on the National Wilderness Society’s “Wall of Heroes.” The South Carolina’s General Assembly honored Queen Quet with Resolution 1453 for the work that she has done on behalf of the state and Gullah/Geechee people locally, nationally, and internationally. Georgia Environmental Educators presented her with the “Non-Traditional Environmental Educators Award” and the American Society of Adaptation Professionals presented her with the Regional Adaptation Leadership Award. In 2021, Governor Henry McMaster presented Queen Quet with the Order of the Palmetto which is highest honor given to a citizen in South Carolina.

Queen Quet was selected, elected, and enstooled by her people to be the first Queen Mother, “head pun de bodee,” and official spokesperson for the Gullah/Geechee Nation. As a result, she is respectfully referred to as “Queen Quet, Chieftess and Head-of-State for the Gullah/Geechee Nation.”