CEC hero image, a  photo of Array

Jorge Daniel Taillant

Jorge Daniel Taillant défend depuis longtemps la justice environnementale et la protection de l’environnement à l’échelle internationale. Sa carrière s’étale sur plusieurs dizaines d’années, et il a plus précisément travaillé avec des organismes chargés du développement international, a agi comme conseiller auprès de gouvernements, et a collaboré avec des organisations de la société civile en Amérique latine et dans le reste du monde. À ce titre, il s’est employé à préconiser des approches novatrices de protection de l’environnement, à encourager l’intégration de critères de viabilité dans le financement du développement international, et à promouvoir une meilleure reddition de comptes par les entreprises en matière de développement durable.

Depuis la dernière décennie, il se consacre à une urgence climatique toujours plus inquiétante en visant à réduire, par tous les moyens, la progression du réchauffement de la planète à court terme, notamment en éliminant progressivement les polluants climatiques les plus intenses, dont le méthane, le carbone noir et les hydrofluorocarbones, tout en renforçant la résilience climatique et la capacité d’adaptation des collectivités les plus vulnérables et les plus désavantagées.

Très récemment, M. Taillant a été conseiller en politiques de justice climatique à l’Institute for Governance & Sustainable Development (IGSD, Institut pour la gouvernance et le développement durable), où il a préconisé une action plus ambitieuse en vue de cibler les polluants climatiques à courte durée de vie, et a travaillé en étroite collaboration avec la Coalition pour le climat et la qualité de l’air de l’Organisation des Nations Unies qu’il a conseillée à propos de stratégies visant à réduire les émissions de méthane et de carbone noir.

M. Taillant va faire profiter la CCE de sa grande expérience en développement durable, en justice environnementale et en politiques climatiques en recourant à la mobilisation des collectivités et à la participation du public.

CEC hero image, a  photo of Array

Jorge Daniel Taillant

Jorge Daniel Taillant is a seasoned global advocate for environmental justice and environmental protection. His career spans several decades, working with international development agencies, as an advisor to governments and with civil society organizations in Latin America and around the world promoting innovative approaches to environmental protection, fostering sustainability criteria in international development finance, and by working to promote greater corporate accountability in the area of sustainable development.

He has worked for the last decade to tackle the escalating climate emergency through aggressively reducing the rate of global warming in the short term by phasing out the most intense climate pollutants, such as methane, black carbon and HFCs, while building climate resilience and strengthening adaptive capacity in the most climate-vulnerable and disadvantaged communities.

Most recently, Mr. Taillant served as Climate Justice Policy Advisor at the Institute for Governance & Sustainable Development (IGSD) promoting more ambitious climate action targeting short-lived climate pollutants and worked closely with the UN’s Climate and Clean Air Coalition as an advisor on strategies to reduce methane and black carbon emissions.

Mr. Taillant brings to the CEC a breadth and depth of experience in sustainable development, environmental justice, and climate policy through community engagement and public participation.