« Il existe des dizaines de façons amusantes et efficaces de changer les choses. »

Chaque année, les aliments que nous gaspillons coûtent 278 milliards de dollars américains à l’économie nord‑américaine, alors qu’ils pourraient nourrir 260 millions de personnes.

Le gaspillage alimentaire, c’est aussi :

Ces vidéos ont pour objectif d’encourager les jeunes de l’Amérique du Nord à réduire le gaspillage alimentaire et à contribuer à sauver notre planète.

Partout dans le monde, des jeunes agissent. Joins-toi au mouvement!

Joins-toi au mouvement jeunesse
Inscris ton groupe

Trousses d’action

1

D’où viennent les aliments?

2

Plus que « juste de la nourriture »

3

Les aliments moches en vedette

4

Mission possible : freiner le gaspillage alimentaire à la source

5

Rudologie (étude des déchets)

6

Innovateurs alimentaires

7

Récupération et partage

8

On composte

9

Où est-ce que ça s’en va?

10

Boucler la boucle : vers un système alimentaire juste et viable

Joins-toi au mouvement jeunesse. Inscris ton groupe.

Accumule des badges!

Obtiens une reconnaissance pour chacune de tes actions! En téléchargeant une photo ou une description de tes actions sur la page de ton profil, tu pourras amasser des points qui te permettront d’obtenir des badges. Pour t’inscrire, clique sur l’onglet JOINS-TOI AU MOUVEMENT JEUNESSE. Inscris-toi individuellement ou avec des amis, ta classe, ton école, un club ou un organisme pour documenter tes actions, lancer des défis et accumuler des badges Héros de la lutte au gaspillage!

 

Récolte les 5 badges pour accéder au très convoité badge Maître de la lutte au gaspillage alimentaire. Transforme-les en autocollants ou en boutons, ou partage-les sur les médias sociaux.

Producteur - chef

Pour obtenir ce badge, perfectionne tes connaissances sur les aliments, apprend à faire pousser des aliments, comprends leur valeur et apprend des techniques de cuisson et de préparation qui permettent de prévenir et de réduire le gaspillage alimentaire.

Innovateur

Tu peux obtenir ce badge en apprenant des façons d’utiliser les sous-produits alimentaires ou à préparer et conserver des aliments qui, autrement, seraient peut-être gaspillés.

Influenceur

Pour recevoir ce badge, crée des affiches, organise des événements et partage ce que tu as appris sur la prévention du gaspillage alimentaire.

Récupérateur

Tu peux obtenir ce badge en participant activement à la récupération d’aliments et en t’assurant qu’ils seront consommés.

Concepteur de solutions

Pour obtenir ce badge, participe à la création de systèmes qui aideront d’autres personnes à prévenir le gaspillage alimentaire; tu pourrais, par exemple, concevoir des bacs et des affiches pour le tri des déchets, commencer à composter ou inclure des entreprises locales à une réflexion sur les systèmes circulaires.