Outils / Rapports

Pourquoi et comment mesurer la perte et le gaspillage d’aliments : Guide pratique

Date de diffusion :
08/03/2019

Ce guide pratique propose un plan par étape pour aider les entreprises et les gouvernements à mesurer la perte et le gaspillage d’aliments.

Photo de la couverture, Marco Verch, Plate of Fresh Vegetables/Creative Commons 2.0.

Téléchager

Rapport technique intitulé Pourquoi et comment mesurer la perte et le gaspillage d’aliments

Date de diffusion :
07/03/2019

La perte et le gaspillage d’aliments (PGA) constituent un problème important au Canada, au Mexique et aux États-Unis, où l’on estime que près de 170 millions de tonnes d’aliments destinés à la consommation humaine sont gaspillées dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire (CCE, 2017b), alors que la sécurité alimentaire et l’écoefficacité sont jugées hautement prioritaires dans les politiques sociales, environnementales et de développement de chacun de ces pays. Le Plan opérationnel de la Commission de coopération environnementale pour 2015 et 2016 (Plan opérationnel pour 2015 et 2016) a donné lieu au projet intitulé Diminution et récupération des déchets alimentaires en Amérique du Nord, dans le cadre de ses activités liées à la croissance verte et aux changements climatiques.

Photo de la couverture, istock.com/PrathanChorruangsak

Téléchager

Caractérisation et gestion de la perte et du gaspillage d’aliments en Amérique du Nord – Livre blanc

Date de diffusion :
27/03/2018

Il faut s’attaquer de toute urgence au problème des déchets alimentaires en Amérique du Nord où près de 168 millions de tonnes d’aliments sont perdus et gaspillés chaque année. Le livre blanc de la CCE intitulé Caractérisation et gestion de la perte et du gaspillage d’aliments en Amérique du Nord traite de certaines des questions les plus fondamentales au sujet de la perte et du gaspillage d’aliments en Amérique du Nord : quantités de nourriture perdue ou gaspillée, raisons derrière ce problème, et coût environnemental et économique.

Téléchager

Caractérisation et gestion de la perte et du gaspillage d’aliments en Amérique du Nord – rapport de base [Document disponible en anglais seulement]

Date de diffusion :
27/03/2018

La perte et le gaspillage d’aliments en Amérique du Nord suscitant de plus en plus de préoccupations, la CCE a constaté la nécessité de mener une recherche sur les volumes, les sources et les répercussions environnementales et socioéconomiques de la perte et du gaspillage d’aliments. La Commission, en collaboration avec des intervenants clés, a donc produit le rapport Characterization and Management of Food Loss and Waste in North America, qui brosse un portrait détaillé de la perte et du gaspillage d’aliments au Canada, au Mexique et aux États-Unis.

Téléchager

Caractérisation et gestion des déchets organiques en Amérique du Nord – Livre blanc

Date de diffusion :
05/03/2018

L’utilisation de méthodes de gestion durable pour éviter l’enfouissement des déchets organiques est rapidement devenue une priorité pour les décideurs, des membres de l’industrie et le grand public en Amérique du Nord.

Téléchager

Caractérisation et gestion des déchets organiques en Amérique du Nord- Rapport de base [Document disponible en anglais seulement]

Date de diffusion :
05/03/2018

Le rapport intitulé Characterization and Management of Organic Waste in North America brosse un portrait détaillé du réacheminement et du traitement des déchets organiques en Amérique du Nord. Produit dans le cadre de l’initiative Réacheminement et traitement des déchets organiques en Amérique du Nord de la CCE, il porte sur certaines catégories de déchets organiques—comme les résidus alimentaires, les résidus de jardin, le papier et les déchets ligneux—dans les secteurs résidentiel et industriel, commercial et institutionnel au Canada, au Mexique et aux États-Unis.

Téléchager