Pourquoi et comment mesurer la PGA

Pourquoi et comment mesurer la perte et le gaspillage d’aliments Guide pratique 2.0

Ce guide explique les sept étapes pour mesurer la perte et le gaspillage d’aliments (PGA) dans votre entreprise, votre ville, votre province ou votre pays. Utilisez notre liste de contrôle pour suivre vos progrès et accéder facilement à la section la plus appropriée.

La version révisée du guide met en application les résultats de tests ciblés effectués auprès de diverses entreprises et organisations à l’échelle de l’Amérique du Nord.

Documents importants

Études de cas

Travail précédent avec la chaîne d’approvisionnement alimentaire

Webinaire - La perte et le gaspillage d’aliments : Pourquoi c’est important pour vous

31 mars 2021
12 h à 13 h 30 (HNE)

Les entreprises, les gouvernements et les autres organisations prennent de plus en plus conscience de l’importance de réduire et de prévenir la perte et le gaspillage d’aliments. À l’occasion de la publication de Pourquoi et comment mesurer la perte et le gaspillage d’aliments – Guide pratique et Gaspillage 2.0, nous vous invitons à assister à un débat d’experts où l’on discutera des raisons pour lesquelles cette question est plus pertinente que jamais. Des participants de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada, du Mexique et des États-Unis partageront leurs expériences dans la lutte contre la perte et le gaspillage d’aliments et répondront à vos questions.

Aller à la page de l’événement

La liste

Les étapes de la mesure de la PGA à la maison, dans les institutions, dans les entreprises ou à l’échelle municipale, provinciale ou nationale

Conseils sectoriels

Méthodes

Journaux

La personne qui tient le journal doit inscrire la quantité et le type d’aliments perdus ou gaspillés, ainsi que la façon dont la PGA s’est produite.

Mesure directe

Il existe diverses méthodes pour mesurer directement la PGA — en comptant, en pesant ou par d’autres moyens.

Entrevues et sondages

Un moyen peu coûteux de faire des estimations quantitatives approximatives de la PGA et de recueillir des renseignements sur ses causes.

Bilan de masse

Cette méthode estime la PGA en soustrayant les extrants des intrants, la différence étant considérée comme le volume de PGA.

Données indirectes

Les données indirectes issues d’une même région géographique, entreprise, installation ou période peuvent être utilisées à la place des données provenant de l’unité à l’étude.

Registres

Collections of data points that have already been gathered and saved.

Analyse de la composition des déchets

Consiste à séparer physiquement, à peser et à catégoriser les déchets.