Pourquoi et comment mesurer la PGA

Distribution et vente en gros - Pourquoi et comment mesurer la PGA

Introduction

Les distributeurs et grossistes s’assurent que les produits alimentaires sont commercialisés et accessibles aux consommateurs. Les distributeurs ont habituellement des ententes d’achat exclusives avec les producteurs, les fabricants et les transformateurs, ou ils fournissent des produits dans un territoire donné. Ils vendent rarement les produits directement aux consommateurs, mais nombre d’entre eux travaillent avec des grossistes (ou de grands détaillants) qui achètent leurs produits en grandes quantités. Les grossistes revendent habituellement aux détaillants, et ces derniers revendent les produits directement aux consommateurs.

Parce qu’ils sont soumis aux fluctuations de l’offre et de la demande dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, ils doivent concilier l’importance du facteur temps et le coût dans leurs méthodes d’exploitation. Par ailleurs, la variabilité dans le secteur de la distribution et de la vente en gros peut influer sur la PGA en aval, c’est-à-dire dans le secteur du service alimentaire, les commerces de détail et les ménages.

Dans le secteur de la distribution et de la vente en gros, la PGA peut être imputable aux causes suivantes : des dommages ou une dégradation, l’absence d’une infrastructure de la chaîne du froid, des retards dans le transport (attribuables, par exemple, aux inspections aux frontières), la variabilité des demandes des consommateurs, la modification ou l’annulation de commandes, les caractéristiques de produit, la variabilité du coût de transport, des prévisions ou des achats inexacts, une mauvaise communication avec d’autres intervenants en amont et en aval de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, et une foule d’autres facteurs.

Les particularités de ce secteur varient d’un pays à l’autre, et il en va de même pour les causes fondamentales de la PGA. Par conséquent, la PGA et les façons de la prévenir varient également d’un pays à l’autre, voire d’une organisation à l’autre, et les interventions doivent être adaptées à chaque contexte.

Les méthodes suivantes pourraient prévenir la PGA dans le secteur de la distribution et de la vente en gros :

  • Travailler avec les intervenants en amont dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire pour augmenter la part de produits de seconde catégorie qui sont acceptés et valorisés dans la mesure du possible.
  • Améliorer la gestion et l’infrastructure de la chaîne du froid afin de prévenir la détérioration ou la dégradation durant l’entreposage et le transport.
  • Travailler avec les acteurs de toute la chaîne d’approvisionnement alimentaire pour élargir la transformation de produits à valeur ajoutée, augmentant ainsi la proportion d’aliments produits qui pourront être consommés. Cela pourrait comprendre la création de procédés de valorisation des aliments qui sont endommagés ou se dégradent durant le transport et la distribution.
  • Modifier les emballages pour prolonger la durée de vie des produits alimentaires et réduire les dommages durant l’entreposage et le transport.
  • Revoir les modèles d’affaires pour maintenir la fraîcheur et réduire les pertes de stocks.

Méthodes utilisées pour mesurer la PGA

Les méthodes appropriées de mesure de la PGA dépendent du contexte dans lequel le mesurage est effectué et des informations qui sont disponibles. Répondez d’abord aux cinq questions suivantes :

  • Avez-vous un accès direct aux aliments perdus ou gaspillés? Est-ce que la méthode oblige à compter, manipuler ou peser directement les aliments perdus et gaspillés?
  • Quel degré de précision vous faut-il? Dans quelle mesure les données recueillies grâce à cette méthode seront-elles précises?
  • Combien de temps et de ressources pouvez-vous consacrer à la mesure de la PGA? La quantité relative de ressources (temps, argent, équipement) nécessaire à l’application de la méthode.
  • Avec-vous besoin d’une méthode permettant de déterminer les causes de la PGA? Certaines méthodes peuvent aider à établir les causes de la PGA, d’autres pas.
  • Voulez-vous suivre les progrès dans le temps? Certaines méthodes permettent d’évaluer les augmentations ou les réductions de la PGA au fil du temps.

En fonction de vos besoins et des réponses à ces questions, reportez-vous au tableau 10 pour choisir la ou les méthodes les plus appropriées. Si vous avez divers types d’aliments perdus et gaspillés (p. ex., solides et liquides), vous devrez peut-être utiliser plus d’une méthode.

Tableau 10. Méthodes utilisées pour mesurer la PGA dans le secteur de la distribution et de la vente en gros

Nom de la méthode Besoin d’un accès direct aux aliments perdus et gaspillés Degré de précision Niveau de ressources nécessaire Détermination des causes Suivi des progrès dans le temps
Méthodes de collecte de nouvelles données
Analyse de la composition des déchets Oui Élevé Élevé Non Oui
Méthodes fondées sur les données existantes
Bilan de masse Non Moyen Faible Non Oui
Données indirectes Non Faible Faible Non Non
Registres Non Variable* Faible Non Oui
Méthodes utilisées moins couramment
Journaux Non Faible-Moyen Moyen Oui Oui
Mesure directe Oui Élevé Élevé Oui Oui
Entrevues/ sondages Non Faible-Moyen Moyen-élevé Oui Oui

*La précision dépend du type de registre utilisé : par exemple, les reçus de transfert de déchets peuvent permettre une détermination très précise des niveaux de PGA, tandis que d’autres registres ne le permettent pas.
Nota : Cette liste de méthodes n’est pas exhaustive.
Source : Auteurs.

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour choisir une méthode, vous pouvez utiliser le FLW Quantification Method Ranking Tool (outil de classification des méthodes de quantification de la PGA), du Food Loss and Waste Protocol, qui renferme 11 questions sur votre situation et fournit une liste des méthodes, par ordre d’importance, en fonction de vos réponses.

Étude de cas — secteur de la distribution et de la vente en gros

L’Instituto Mexicano del Transporte (IMT, Institut mexicain du transport) a créé une méthode qui permet de déterminer la portée et les lacunes de la chaîne du froid dans tout le pays. L’IMT utilise une base de données fournissant plusieurs paramètres, à savoir l’origine et la destination des expéditions, la classification des chargements, le propriétaire des unités de transport et le coût du transport. Il fait le suivi de l’état du système de distribution et de transport au pays, de même que des coûts pertinents, des données d’expédition et des registres, ce qui lui permet d’identifier les secteurs et les régions potentiellement problématiques où il faut une infrastructure et une gestion de la chaîne du froid (Morales, 2016; CCE, 2017).