À propos


Présentation du Guide Pratique – Présentation de la Version 2.0: Pourquoi et comment mesurer la perte et le gaspillage d’aliments

Version 2.0

La version 2.0 du guide élaborée en 2020 comporte plusieurs améliorations par rapport à la précédente, car elle donne suite aux commentaires de personnes qui ont mis le guide à l’essai à l’échelle pilote, de collaborateurs spécialisés, et d’autres personnes et organisations consultées par les auteurs. Ces améliorations ont eu pour but de rendre le guide plus convivial et de permettre aux lecteurs de trouver plus facilement la documentation la plus utile. En outre, plusieurs nouveaux outils et nouvelles études de cas sont à la disposition des intéressés, à l’adresse <http://www3.cec.org/flwm/fr/>, afin de les aider à mesurer la PGA. Ces outils visent à fournir des informations et à offrir des activités conçues pour permettre aux entreprises, aux institutions et à d’autres organisations de prévenir la PGA, ainsi que de récupérer et de recycler les déchets alimentaires.

Introduction

De partout en Amérique du Nord, les entreprises, les institutions et les autres organisations sont de plus en plus conscientes des énormes conséquences qu’ont la perte et le gaspillage d’aliments (PGA). La nourriture non consommée a un coût social, environnemental et économique, mais elle offre d’importants débouchés. La prévention de la PGA est avantageuse à trois égards pour une entreprise, une institution ou une autre organisation, car elle peut procurer des gains économiques en supprimant les inefficacités opérationnelles, soutenir les efforts de lutte contre l’insécurité alimentaire dans les collectivités et réduire les répercussions sur l’environnement, notamment pour ce qui est de l’empreinte de carbone.

Afin de réussir à réduire et à prévenir la PGA, une organisation ou une installation doit d’abord mesurer la quantité de nourriture perdue ou gaspillée en interne. Cet exercice permet de déterminer l’étendue du problème et les secteurs sensibles où il faut agir en priorité, et de suivre les progrès au fil du temps. En clair, ce qui se mesure peut être géré.

Ce guide pratique explique les étapes de la mesure de la PGA. Il vous servira de référence et les hyperliens qu’il contient vous donneront rapidement accès à des ressources très utiles.

La liste ci-dessous énumère sept étapes pour mesurer la PGA et indique les modules associés à chacune d’elles dans le présent guide. Utilisez-la pour suivre vos progrès et accéder rapidement au module voulu. Les étapes 1 à 6 sont les mêmes pour tous les types d’utilisateurs, tandis que l’étape 7 fournit de l’information propre à chaque secteur qui permet de mesurer la PGA à différents stades de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Étape 1 : Déterminer pour quelles raisons vous voulez prévenir et réduire la PGA. (Module : Pourquoi faut-il mesurer la PGA?)

Étape 2 : Établir le bien-fondé économique de la prévention et de la réduction de la PGA. (Module : Analyse de rentabilisation de la mesure, de la prévention et de la réduction de la PGA)

Étape 3 : Se préparer au changement que supposent la mesure, la prévention et la réduction de la PGA. (Module : Effectuer le changement)

Étape 4 : Créer votre définition de la perte et du gaspillage d’aliments. (Module : Définir votre portée)

Étape 5 : Déterminer les causes de la perte et du gaspillage d’aliments et trouver des solutions. (Module : Déterminer les causes fondamentales)

Étape 6 : Déterminer ce qui sera mesuré afin de suivre les progrès au fil du temps. (Module : Choisir des indicateurs clés de performance et déterminer les impacts)

Étape 7 : Choisir et utiliser une méthode de mesure de la PGA adaptée à votre secteur. (Module : Conseils sectoriels)