«
»

1 Vue d’ensemble des rejets et des transferts en Amérique du Nord de 2014 à 2018

1.3 Principaux secteurs industriels et polluants

La figure 6 indique les 15 secteurs industriels qui ont déclaré les plus importantes proportions de rejets et de transferts entre 2014 et 2018; ces secteurs ont été à l’origine d’environ 80 % des rejets et transferts totaux de chaque année[4]. La figure montre que le secteur des mines de métaux (extraction de minerais métalliques) se démarque de tous les autres, car il a représenté chaque année entre 35 et 50 % du total nord-américain. Les rejets et transferts signalés par la plupart de ces principaux secteurs ont été relativement constants au cours de la période, à deux exceptions près :

Figure 6. Principaux secteurs industriels d’Amérique du Nord pour les rejets et transferts totaux entre 2014 et 2018

Au total, 538 polluants[5] ont été déclarés par les établissements nord-américains entre 2014 et 2018, et les 20 principales substances indiquées à la figure 7 correspondaient ensemble à environ 88 % de tous les rejets et transferts de chaque année. À eux seuls, cinq de ces polluants — quatre métaux, soit le zinc, le manganèse, le plomb et le cuivre (et leurs composés), ainsi que l’acide nitrique et les composés de nitrate — représentaient entre 44 et 49 % des totaux annuels. D’importantes augmentations des volumes déclarés de certains de ces polluants sont survenues au cours de la période. Par exemple :

Figure 7. Principaux polluants déclarés en Amérique du Nord entre 2014 et 2018

Nota : Les abréviations « CA », « MX » et « US » indiquent le ou les pays dans lesquels les polluants sont soumis à déclaration. *Un seul composé de zinc est soumis à déclaration au Mexique.

[4] Comme l’explique la section « Comprendre À l’heure des comptes » du site À l’heure des comptes en ligne, les établissements nord-américains sont classés selon les codes du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). Dans ce chapitre, les secteurs sont présentés au niveau SCIAN-4, à l’exception du SCIAN 562 : Gestion des déchets et d’assainissement (ou simplement « Gestion des déchets »), en raison des différences entre les trois pays dans les codes SCIAN à quatre chiffres utilisés pour représenter activités spécifiques dans ce secteur.

[5] Le terme « polluants » englobe également des groupes de substances chimiques (p. ex. le plomb et ses composés). Le nombre de polluants comprend ceux dont les établissements ont déclaré des volumes d’au moins 0,0001 kg.

«
»

Commission de coopération environnementale

Pour plus d’information veuillez contacter : info@cec.org