«
»

1 Vue d’ensemble des rejets et des transferts en Amérique du Nord de 2014 à 2018

1.2 Types de rejets et de transferts déclarés en Amérique du Nord

La figure 5 présente les différents rejets et transferts déclarés, selon le type, entre 2014 et 2018.[3] Elle montre que ces rejets et transferts consistaient surtout en des éliminations ou des rejets sur le sol sur place, qui ont généralement augmenté au cours de la période (représentant entre 38 et 43 % des rejets et transferts totaux chaque année). Les rejets dans l’air sur place correspondaient à environ 7 % du total en 2018 (comparativement à environ 9 % en 2014); pour leur part, les rejets dans les eaux de surface correspondaient à environ 4 % du total de chaque année (exception faite de 2014).

Dans la catégorie des transferts hors site, chaque année, les transferts pour recyclage se classaient au premier rang (environ 26 %) et les transferts pour élimination (qui sont examinés plus en détail dans l’analyse spéciale du présent rapport) représentaient environ 6 % des rejets et transferts totaux.

Figure 5. Rejets et transferts en Amérique du Nord selon le type, entre 2014 et 2018

* Remarque au sujet de la méthodologie adoptée pour À l’heure des comptes : Les données relatives aux métaux sont soustraites des catégories des transferts pour fins de traitement, d’évacuation à l’égout et de récupération d’énergie, et sont incluses dans la catégorie des transferts hors site pour élimination (voir la section « À l’heure des comptes : Portée et méthodologie » sur le site À l’heure des comptes en ligne).

[3] Nous rappelons aux lecteurs que les données des RRTP nord-américains ne couvrent pas toutes les installations, tous les secteurs et tous les polluants de la région.

«
»

Commission de coopération environnementale

Pour plus d’information veuillez contacter : info@cec.org