Politiques et règlements sur les SACO
Leçon 2 : Accords internationaux

Obligations des pays signataires du Protocole de Montréal

Chaque Partie doit se conformer au Protocole de Montréal et à ses amendements qu'elle a ratifiés. Ses deux principales obligations sont les suivantes:

  1. Se conformer au gel et à l'élimination des SACO.
  2. Interdire les échanges commerciaux de SACO avec les États non Parties au Protocole.

Ces obligations sont différentes pour les pays développés et en développement compte tenu du fait que ces derniers n'ont habituellement pas accès à des solutions de rechange en ce qui a trait à la technologie, au savoir-faire et aux investissements en capital. Une coche dans le tableau ci-dessous signifie qu'une SACO est déjà éliminée, avec d'éventuelles exemptions, sinon, son année d'élimination est indiquée :

SACO Pays développés visés par l'article 2 Pays en développement visés par l'article 5

HBFC

Checkmark

Checkmark

Bromochlorométhane

Checkmark

Checkmark

Tous les CFC

Checkmark

2010

Halons

Checkmark

2010

Tétrachlorure de carbone

Checkmark

2010

Méthylchloroforme

Checkmark

2015

Bromure de méthyle

Checkmark

2015

HCFC

2030

2040

CheckmarkSignifie « élimination », c'est-à-dire que les pays signataires ne peuvent ni produire ni importer de SACO.

D'ici 2013, les pays visés par l'article 5 doivent limiter la production et la consommation d'HCFC à la moyenne atteinte en 2009 et en 2010, et les réduire par la suite de la manière suivante :

  • de 10 % d'ici 2015
  • de 35 % d'ici 2020
  • de 67,5 % d'ici 2025
  • de 97,5 % d'ici 2030
  • mais avec un pourcentage de 2,5% autorisé aux fins d'entretien jusqu'en 2040.

Le Protocole de Montréal établit des calendriers d'élimination particuliers pour chaque groupe de pays (développés et en développement), lesquels sont mis en application par des règlements internes en vue de s'y conformer. Par conséquent, les inspecteurs des douanes doivent connaître les règlements de leur pays sur le contrôle des SACO, notamment au sujet de leur importation. À la fin de ce module, on trouve de plus amples renseignements sur les niveaux nationaux.

 

Précédent Suivante Glossaire Ressources Page d'accueil
3 de 4
Version imprimable Version imprimable