Octaviana Trujillo est nommée au comité consultatif de la Commission de coopération environnementale

Montréal, le 30 septembre 2015— Mme Octaviana V. Trujillo (Yaqui), Ph. D, a été nommée membre pour les États-Unis du Comité consultatif public mixte (CCPM) de la Commission de coopération environnementale, une organisation trilatérale qui favorise la coopération entre le Canada, le Mexique et les États-Unis pour l’examen des questions environnementales à l’échelle nord-américaine.

La professeure Trujillo est présidente fondatrice du département d’études autochtones appliquées à l’Université du Nord de l’Arizona, où elle donne des cours sur l’édification des nations tribales. Elle est aussi chercheuse principale (en sensibilisation des collectivités) du Partnership for Native American Cancer Prevention, financé par le National Cancer Institute, qui vise à réduire le fardeau du cancer chez les Américains autochtones du Sud-Ouest des États-Unis.

Tout au long de sa carrière professionnelle, elle a œuvré au sein de programmes d’éducation, de santé, de services sociaux et d’épanouissement culturel de concert avec des collectivités, des organisations gouvernementales tribales et des établissements d’enseignement supérieur.

Mme Trujillo est titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de l’État de l’Arizona.

Le CCPM est composé de quinze membres (cinq de chaque pays) dont le rôle principal consiste à formuler des avis au Conseil, lequel est composé des ministres de l’Environnement du Canada, du Mexique et des États-Unis, à assurer la participation du public aux activités de la CCE et à veiller à la transparence des mesures qu’elle prend.

Une biographie complète de Mme Trujillo et des renseignements additionnels sur le CCPM peuvent être consultés sur le site www.cec.org/CCPM.