Le CCPM recommande une plus grande participation des collectivités autochtones aux travaux de la CCE

Montréal, 2/15/2008-Le Comité consultatif public mixte (CCPM) de la Commission de coopération environnementale (CCE) a formulé des recommandations au Conseil de la CCE, formé des ministres de l’Environnement des trois pays nord-américains, visant à ce que les collectivités autochtones participent plus activement aux travaux de la Commission.

Dans l’avis qu’il a formulé au Conseil à la fin du mois de décembre dernier, le CCPM propose des mesures s’étendant du renforcement des capacités afin de réduire les risques que présentent le lindane et ses isomères sur le plan alimentaire au Mexique, à une aide apportée aux collectivités pour qu’elles mettent sur pied des projets dans des domaines comme l’écotourisme et la production d’énergie de remplacement.

Le CCPM a fondé ses recommandations sur les discussions qui ont eu cours durant la réunion publique qu’il a tenue à Winnipeg, au Canada, laquelle a également donné lieu au Forum des collectivités autochtones d’Amérique du Nord sur les énergies renouvelables, que la CCE a coparrainé.

Dans le cadre des travaux sur les questions environnementales qu’elle réalise avec le concours des collectivités autochtones, la CCE parrainera également, avec le soutien du CCPM, le Rassemblement des peuples autochtones pour la guérison de la Terre-Mère qui se déroulera à Palenque, dans l’État du Chiapas. On trouve des renseignements détaillés sur ce rassemblement dans le site Web .

Au mois de décembre, les membres du CCPM ont élu Mme Jane Gardner, des États-Unis, à la présidence du Comité pour 2008.